WES: Le Leadership au Service de l’Entreprenariat Féminin

L’équipe et les organisations partenaires du programme WES se sont réunies pour une formation de formateurs (FDF) de Leadership à Hammamet, du 6-8 Décembre, 2014. La FDF présentait un contenu intensif et a pour but de développer le leadership des femmes entrepreneurs qui seront prochainement formées par les formateurs des centres WES dans les 11 régions de la Tunisie. En effet, développer le leadership de l’entrepreneur est la clé de base pour la réussite d’une entreprise et la création de richesses d’une manière générale.

Ce programme de formation aborde le leadership en mettant l’accent sur cinq habilités principales:

  • Communication
  • Fixation de vision, d’objectif et de stratégie
  • Adaptation à l’environnement et création de richesses et d’opportunités
  • Créativité et initiative
  • Méthodologies d’organisation et de gestion d’activité

La formation était assurée par la formatrice principale: Mme. Ahlem Ghazouani la directrice du bureau de « Développement d’Entreprises par la Force de l’Intégration et de l’Innovation » (DEFI), Bureau de Coaching et Accompagnement aux PME.

Rania El Ahmadi et Afaf Zaddem, deux formatrices des centres WES qui ont participé à la formation Leadership, parlent de leurs expériences. Rania se concentre sur le rôle que WES joue dans sa démarche pour devenir un leader et comment WES lui permet de soutenir les femmes entrepreneurs ainsi que de positivement influencer le développement de son pays. Tandis qu’Afaf se concentre sur l’effet que cette formation a eu sur son développement personnel et professionnel, et le rôle que la formation WES joue dans le soutien des femmes entrepreneurs.

Mon Parcours WES

Dans la vie on a toujours le choix d’être un leader, car on ne nait pas leader, mais on le devient… oui on le devient, mais encore faut-il avoir l’opportunité pour le devenir. Avec WES j’ai eu cette chance. Mon aventure avec ce programme a débuté en Juin 2012, et depuis j’observe mon rêve se réaliser, mes ambitions grandir et mon statut professionnel s’affirmer.

J’ai toujours eu une attirance envers le métier de formateur, et même si je suis ingénieur, WES m’a permis d’intégrer ce domaine et m’a même ouvert d’autres horizons avec d’autres organismes et institutions ; je me rappellerai toujours du jour où j’ai passé mon entretien pour devenir formatrice/ consultante avec l’ANETI (Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant), ce jour-là j’ai parlé de mon expérience WES et de tout ce beau travail qu’on fait dans le cadre de ce programme, mon émotion et mon enthousiasme étaient si palpables que la commission de jurés s’est mise à me questionner sur ce projet et ses résultats réalisés. Personnellement, je considère l’équipe WES comme une famille qui m’a toujours donné l’énergie nécessaire pour avancer et donner le meilleur de moi-même pour le bien des femmes, de la société et de la Tunisie. Et même si ce programme a une durée limitée, je suis confiante par rapport à la durabilité de ses objectifs et de sa vision.

S’épanouir en aidant l’autre à s’épanouir, s’accomplir à travers l’accomplissement de l’autre, être leader de sa propre vie et de son propre parcours, c’est ce que j’ai trouvé avec WES, ce programme qui m’a fait découvrir à quel point on peut grandir en s’aidant et en aidant les autres.

-Rania El Ahmadi

 Jusqu’où une formation nous transforme?

La femme que je suis, doit beaucoup à ma rencontre avec Mme Ahleme Ghazouani, notre coach pour la formation Leadership Novateur tenu à Hammamet du 6 au8 décembre 2014, et particulièrement à la bienveillance de notre chère équipe WES Tunisie.

Son talent de coach, ses qualités humaines, et surtout ses sourires, ont fait de cet atelier de Leadership Novateur un séminaire inoubliable « sans lequel je n’aurai pas sauté le pas pour transformer ma mission en un jardin fleuri cultivé dans le plaisir et inspirant des femmes de ma communauté à explorer les leurs ».

J’ai gagné en harmonie avec moi-même et en technicité envers ma mission de responsable du centre et formatrice à WES-UNFT Kairouan. La pertinence du contenu, les activités des différentes habilités méthodologiques, stratégiques et de communication se passaient dans un enchainement fluide, dynamique et dans la co-construction.

Planifier un processus d’apprentissage et de renforcement des capacités des formateurs au programme WES est un véritable choix stratégique pour former dans l’excellence et accompagner des femmes entrepreneurs. 

Enfin, un clin d’œil pour tous les participants des différents centres dans les 11 régions avec qui on a partagé des moments dans l’empathie, l’énergie positive et l’échange.

-Afaf Zaddem

Leave a comment