Lauréates de la 2nde Série du Business Award WES Annoncées !

WES Business Award Poster - 3 2 2015Le Programme WES a le plaisir d’annoncer les 21 femmes entrepreneurs Tunisiennes qui recevront la deuxième série de Business Awards WES. Les lauréates sont des femmes entrepreneurs émergentes et établies qui ont bénéficié d’une formation dans huit centres WES à travers la Tunisie. Elles recevront de petites subventions pour les aider à lancer ou développer leurs entreprises. Les lauréates sont comprises d’entrepreneurs qui ont été formees aux Centres WES à Gafsa, Kairouan, Sfax, Sousse, Tunis, et Zarzis. Ne ratez pas les photos des lauréates sur Facebook.

Les profils des lauréates du Business Award WES sont répertoriés par centre WES:

Association de Continuité des Générations (ACG), Sfax

Dalel DERBEL – Lab Complement
Dalel est un ingénieur en Génie Biologique. Sa créativité et son désir d’utiliser son savoir pour le bien de la société, l’ont motivé à devenir une entrepreneure. Elle a créé sa propre société du nom de Lab Complement qui est spécialisée dans la vente de molécules à haute valeur ajoutée pour usage pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. Les fonds du prix WES l’aideront à créer un site internet et à promouvoir son premier produit « Tunioleuropein », une molécule thérapeutique obtenue suite à une extraction liquide à partir de feuilles d’olivier.

Nihel REJEB – Aromessence
Suite à ses études et avec l’encouragement de sa famille, Nihel a décidé de travailler à son compte et devenir une entrepreneure. Nihel utilise sa passion pour la nature à travers son entreprise qui produit des huiles essentielles, eaux florales et huiles de massage. Ses produits, 100% naturels, ont un usage cosmétique et pharmaceutique. Avec les fonds du prix WES, elle compte acheter des matières premières en gros. Les produits créés sont destinés à l’exportation.

Noura DJEBBI – Noor Design
Noura avait une vision pour un projet et voulait avoir sa propre agence de conseil en communication et publicité donc elle établit une entreprise à domicile, un concept qui n’est pas vraiment développé et reconnu en Tunisie. Noura souhaite élargir son marché et va intégrer une option pour un design personnalisé avec les fonds du prix WES.

Association pour le Développement Durable et la Coopération Internationale (ADDCI), Zarzis

Auiti RAJA – Centre de Beauté
Avec à son extensive expérience dans le domaine esthétique, Auiti a décidé qu’il était temps de se mettre à son compte et devenir une entrepreneure indépendante. Avec les fonds WES, elle souhaite élargir son entreprise qui se concentre sur le bien-être à travers divers services esthétiques. De plus, elle désire aider sa région économiquement en employant des chômeurs.

Nadia SAHBANI – Espace Lina pour Robes de Mariage
Nadia a 15 ans d’expérience dans le domaine de création de robes de mariées, soirées et vêtements pour enfants. En 2006, elle a organisé un défilé de mode qui a été télévisé. Avec les fonds WES, elle va accroitre son stock en matière première afin de répondre à la demande pour tenues d’été.

Moudifa RHOUMA
Avec un diplôme de technicienne en électricité et une expérience dans le domaine des nouvelles technologies, Moufida a décidé de conquérir le domaine des affaires et lancer son projet de services informatiques et bureautiques. Pour consolider son projet elle a besoin de se procurer deux ordinateurs, deux bureaux et un scanner. Les fonds WES lui serviront pour financer une partie de ses achats.

Association de Développement Gafsa Sud (ADGS), Gafsa

Torkia SAIDI – Société Solidarité
Torkia a lancé son entreprise il y a plus de 10 ans maintenant et souhaite s’établir à l’échelle nationale et internationale. Elle se spécialise dans le tissage de pièces murales décoratives. Avec le prix WES, elle pourra élargir son entreprise et offrir un plus grand nombre de sélection pour ses murales.

Nedia AOUNE – Societe Hayet Design
Nedia a appris le métier de tissage de Margoum, un tapis traditionnel de Gafsa, à un très jeune âge. Avec 22 ans d’expérience dans ce domaine, elle compte élargir son commerce et utiliser le prix WES afin d’acheter plus d’équipements et de matière première.

Dahbia KHELIFI
Dahbia a plus de 20 ans d’expérience dans la création de Margoum, un tapis traditionnel. En plus des Margoums, elle a aussi commencé à fabriquer des meubles et créer des rideaux. Le prix WES lui permettra d’acheter ses matières premières en gros.

Association NOOR pour le Développement Humain, Sousse

Basma KOURAYCHI
En plus d’un diplôme professionnel en textile, Basma à 10 ans d’expérience dans le domaine de la confection. Il y a 2 mois une organisation de charité lui a offert une machine à coudre pour démarrer son projet à domicile. Le prix WES sera une opportunité pour acheter une autre machine et de la matière première.

Toffaha HAMDI
Toffaha va utiliser ses 17 ans d’expérience dans le domaine de tatouages pour lancer son propre projet de production d’articles de tatouage. Le prix WES va lui servir pour acheter de la matière première et ajouter des nouvelles techniques afin d’atteindre un plus grand public.

Sarra OBAYA
Depuis 5 ans Sarra produit à domicile des pâtisseries traditionnelles comme la “Bessisa Tunisienne”. Grâce à une demande croissante, Sarra a besoin d’acheter plus de matière première. Le prix WES, lui permettra d’acheter cela en large quantité ce qui réduira le coût par unité.

Association Optima Syphax, Sfax

Hela MEZIOU
Hela est diplômée en commerce et possède sa propre entreprise qui e spécialise dans la décoration. Après une période de travail dans le secteur informel, Hela cherche à restructurer son projet. Son objectif est d’améliorer sa production et diversifier les produits pour toucher un plus grand public. Le prix WES lui aidera pour lancer une campagne publicitaire, élargir sa gamme de produits.

Amel KHEMAKHEM – Céramista
Après un parcours universitaire, Amel a obtenu son master en beaux-arts. Il y a un an, elle démarrait l’aventure Céramista dans la région de Sfax. Son rêve : de faire du coffret cadeau en céramique une véritable création. Amel cherche à promouvoir son produit à travers les réseaux sociaux et en participants aux foires à l’échelle locale. Les fonds WES lui permettront de développer son activité à travers l’achat de matière première pour pouvoir satisfaire une demande croissante.

Hana CHAARI – Paradise School
Avec une longue expérience dans le domaine de la formation en langue anglaise, Hana veut lancer un centre de formation dans la région de Sfax. Elle a déjà décroché un crédit de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) afin d’acheter l’équipement nécessaire pour commencer son entreprise. Les fonds WES lui serviront à se faire connaitre au public à travers une campagne publicitaire.

Tunisian Association for Management and Social Stability (TAMSS), Tunis

Afef ABDELWAHED – Paramed Plus
A travers son entreprise, Afef souhaite exploiter ses connaissances en biologie et biotechnologie tout en aidant ses clients grâce à son service médical à domicile. Les fonds WES l’aideront à lancer son entreprise et à étendre sa clientèle.

Saoussan REBAII – Mazélet El Barka
Saoussan veut utiliser ses compétences professionnelles et de leardership pour créer un centre pour personnes âgées. Ce centre a pour but de promouvoir l’intégration des personnes âgées dans la communauté et avoir une vie active. Le centre, ouvert la journée, fournira des services santé, sociaux et de divertissement. Avec les fonds du prix WES, elle pourra lancer son centre et acheter l’équipement nécessaire à son ouverture.

Latifa CHANNOUFI – Palais de la Mariée
Avec plus de 6 ans d’expérience dans la confection de robe de mariées et une bonne base clientèle, Latifa est confidente que son entreprise sera prospère. Son seul obstacle est financier mais grâce aux fonds du prix WES, elle sera capable d’acheter le matériel nécessaire pour continuer sa passion.

Union National des Femmes Tunisiennes (UNFTK), Kairouan

Chadleya IDRISS – Toy Story
Animée par sa passion pour la nature, Chadleya a pu surmonter les difficultés qu’elle a rencontrées depuis son enfance. Elle a commencé à fabriquer les premiers jouets pour ses enfants en utilisant les déchets du bois ; une activité à travers laquelle elle a trouvé le plaisir de préserver la nature tout en appliquant le proverbe “rien ne se perd, tout se transforme”. Afin de concrétiser son rêve de lancer son propre projet de fabrication de jouets en bois, Chadleya a fait trois ans de recherche et de travail. Pendant ce temps, elle a pu développer ses compétences et inventer des jouets utiles qui impliquent l’enfant dans son environnement. Tout jouet qu’elle produit raconte une histoire d’où le nom de son projet Toy Story. Les fonds WES l’aideront à financer une partie de sa compagne marketing et à créer un emballage personnalisé portant le logo et informations sur sa société.

Awatef SELMI – Toufa Haute Couture
Awatef a commencé sa carrière par la fabrication de tapis traditionnels avec sa famille. Pendant ce temps, elle a pu développer ses compétences dans le domaine du textile. Sa dernière expérience était dans une boutique de prêt à porter où elle a appris les techniques de négociation, d’achat et de vente. Awatef a une formation en modélisme et confection et veut lancer un projet en haute couture. Les fonds WES lui seront utiles pour diversifier ses circuits de distributions et participer à des foires et des salons d’expositions.

Chedlya BRIKI – Espace Chadou pour les Petites Filles
Chadliya a récemment suivi une formation en modélisme pour réaliser son rêve de devenir une femme d’affaire dans le domaine de la couture. Son projet “chadou pour les petites filles” sera unique de son genre à Kairouan. Elle veut créer des modèles de vêtements originaux pour filles qui prennent en considération le pouvoir d’achat des familles. Le prix WES va servir à lancer ses nouveaux produits.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s