WES s’élargit!

L’Entreprise Feminines Durables/Women’s Enterprise for Sustainability (WES), est heureuse d’annoncer le lancement de cinq nouveaux Centres WES pour le développement des entreprises féminines à Béja, Bizerte, Le Kef, Tozeur et Tataouine! Avec cette expansion, WES prend désormais en charge des femmes entrepreneures à travers 13 centres dans 11 régions de la Tunisie. L’expansion a été annoncée aujourd’hui lors une conférence de presse à Tunis. L’équipe WES et ses partenaires ont eu le privilège d’accueillir des invités de marque: Mr. Richard Michaels, Conseiller Politique et Economique à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie ; et Mme Neila Chaabane, Secrétaire d’Etat pour la Femme et la Famille.


Le programme Entreprises Féminines Durables (WES) élargit son soutien aux femmes entrepreneures à cinq nouvelles régions

21 janvier 2015, Tunis — L’Entreprises féminines durables/ Women’s Enterprise for Sustainability (WES), grâce au financement généreux du gouvernement des Etats Unis d’Amérique annonce le lancement de cinq nouveaux Centres WES pour le développement des entreprises féminines à Béja, Bizerte, Le Kef, Tozeur et Tataouine. Avec son expansion pour inclure cinq nouvelles régions, le programme prend désormais en charge des femmes entrepreneures à travers 13 centres dans 11 régions de la Tunisie.

Le programme de l’Entreprises féminines durables offre de la formation, des programmes d’encadrement et du soutien financier aux organisations partenaires leur permettant de créer de nouveaux centres pour le développement des entreprises féminines en utilisant un modèle d’entreprise sociale. En imposant des frais nominaux pour la formation et les services, les organisations partenaires récupèrent une partie de leurs coûts d’exploitation, augmentent leur propre durabilité et étendent leur portée tout en soutenant les femmes entrepreneures dans leurs communautés.

« Ce qui est vraiment important », explique Afef Zaddem, Directeur du Centre WES à l’Union nationale des femmes tunisiennes, Kairouan, « c’est que le programme de l’Entreprise féminine durable renforce nos capacités. Il est en train de transformer nos ONG de bénévoles en des organisations professionnelles ».

Les Centres WES offrent aux femmes entrepreneures en devenir et chevronnées et celles qui aspirent à le devenir des formations et du coaching sur le développement d’entreprise à un prix abordable. Les centres facilitent également l’accès à des experts, des mentors et des services financiers qui soutiennent les femmes entrepreneures dans le lancement et le développement de leurs propres entreprises. Ils offrent des services de formation et de soutien aux entreprises à différents niveaux – élémentaire, intermédiaire et avancé – pour mieux répondre aux besoins des femmes de différents milieux scolaires.

« Dans un tel moment délicat de l’histoire tunisienne, nous voulons que notre présent et avenir soient façonnés par les hommes et les femmes qui génèrent de la richesse et créent de l’emplois. WES encourage les femmes de tous les milieux à rêver et réaliser leurs rêves. En créant des opportunités économiques pour les femmes, nous contribuons aussi à l’établissement de bases d’une société stable et prospère », affirme Chéma Gargouri, Pays Directeur WES.

« Le programme WES encourage l’innovation et l’entrepreneuriat à la fois au niveau individuel et organisationnel. En soutenant des organisations partenaires locales à exploiter des centres comme des entreprises sociales, l’objectif est que les centres continuent à soutenir les femmes entrepreneures longtemps après la fin du programme », ajoute Julia Hendrickson, Directeur de programme, Entreprise féminine durable, Institute of International Education (IIE).

Le programme de l’Entreprises féminines durables est financé par le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique à travers l’Initiative de Partenariat avec le Moyen Orient du Département d’Etat américain. Cette initiative a été conçue par le Centre des initiatives de leadership féminin de l’Institut de l’Education Internationale (Institute of International Education) à San Francisco. Il est géré par une équipe à Tunis et à San Francisco et est mis en œuvre en collaboration avec 13 organisations de la société civile locale.

Les Organisations tunisiennes partenaires WES

Les Partenaires WES depuis 2012

Association pour le développement du Sud de Gafsa (ADGS Gafsa)
Kairouanais pour la culture de la citoyenneté (KPCC Kairouan)
Union nationale des femmes tunisiennes (UNFT Kairouan)
Association de la continuité des générations (ACG Sfax)
Optima Syphax (Sfax)
Association NOOR pour le développement humain (ANDH Sousse)
Association tunisienne de gestion et de stabilité sociale (TAAMS Tunis)
Association du développement durable et de la coopération internationale à Zarzis (ADDCI Zarzis)

Les Nouveaux partenaires WES depuis 2014

Association Horizons Kef pour le Développement Intégral (AHKDI Kef)
Jeunesse et du Développement (J&D Béja)
La Ruche de La Citoyenneté Active à Tozeur (La Ruche Tozeur)
NOOR Tataouine (NOOR Tataouine)
Youth & Skills (Y&S Bizerte)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s