From childhood friends to business partners!

Zeineb and Turkia

Zeineb and Turkia

Zeineb and Turkia have been great friends since childhood. Now they’ve decided to become business partners.

The two friends were introduced to WES at a networking event organized by the WES center in their community. Inspired by what WES had to offer, and with the support of their families, Zeineb and Turkia enrolled in a WES training. During these trainings they were encouraged to explore their visions and evaluate their own entrepreneurial skills.

Within a few short months of completing the training, Zeineb and Turkia have launched a home- based pastry business inspired by their traditional family recipes. The business planning and marketing skills they learned during WES trainings helped them get started.

Zeinab and Turkia started small by selling first to WES graduates and family members. But during Ramadan and the wedding season their sales and clientele have both grown significantly.

Below is a guest post (in French) from Afaf Zaddem, WES Director at UNFTK, describing Zeineb and Turkia’s entrepreneurial journey.

Deux grandes amies d’enfance, elles sont très proches l’une de l’autre, elles étaient ensemble jusqu’à l’âge du mariage.

Aujourd’hui elles sont mères de famille et elles s’occupaient de leurs enfants (comme des poules !).

Un jour une amie leur a proposé de l’accompagner à « Dar El Maraa (comme on dit chez nous), pour une journée porte ouverte, elles été au rendez vous, curieuses de découvrir ce nouveau programme « WES », dédié aux femmes et à leur service.

Et depuis, elles sont devenues deux participantes assidues à la formation grâce aux encouragements de leurs époux et enfants. Elles ont suivi avec succès des modules de Microsoft office (word , excel, power point) internet (mailing et navigation web) et médias sociaux(facebook, blog), jusqu’à atteindre un niveau assez confortable, au point d’échanger avec fierté et confiance leur savoir avec leurs enfants.

Dans le cadre du centre WES, l’envie d’apprendre s’est développé, des besoins en formation se sont exprimés au fur et à mesure et les ambitions deviennent plus claires surtout avec les échanges lors des séances d’exploration des visions et de bonne écoute.
Identifier une idée de projet, la réponse à cette question n’été pas facile au départ.

C’est un exercice qui renvoi à l’évaluation des compétences entrepreneuriales et de mesurer le désir d’entreprendre à chacun, il s’agit bien de déterminer ce qui motive et pousse à démarrer une entreprise ou créer une activité génératrice de revenue.

Turkia et Zeineb ont choisi une idée de projet commune, c’est de créer un atelier de pâtisserie traditionnelle « spécialité kairouanaise », d’abord parce qu’elles sont passionnées des recettes anciennes, en plus elles ont acquis un savoir faire de leurs grands mères.

En cours de formation et après avoir finalisé le Plan business, Elles ont choisis de commencer dans l’informel et à domicile. Leur stratégie marketing est basée sur les ventes à proximité.

Au départ les premières clientes été les participantes WES, la famille et les voisines, mais petite à petit la fourchette a grandi surtout pendant le mois du ramadhan et a l’occasion des fêtes de mariage.

Cette phase de démarrage à domicile avec un fond propre et des moyens modestes a permis aux entrepreneuses de bien réfléchir sur l’étape suivante et d’évaluer leur manière d’organiser et de gérer leur affaire dans le futur.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s