Entreprise féminine durable (WES) en partenariat avec les organisations dirigées par les femmes en Tunisie pour former des entrepreneures

Les participants à la formation à l'entrepreneuriat WES, Octobre 2012

Les participants à la formation à l’entrepreneuriat WES, Octobre 2012

TUNIS and SAN FRANCISCO, 13 Novembre 2012 – Le Center for Women’s Leadership Initiatives de l’Institute of International Education (IIE) est entré en partenariat avec huit organisations dirigées par des femmes en Tunisie pour offrir des formations sur le leadership, les médias sociaux, l’e-commerce et aux femmes entrepreneures émergeantes et établies à travers le pays. Le nouveau programme, l’Entreprise féminine durable (WES), est financé par le Middle East Partnership Initiative (MEPI) du Département d’Etat américain.

En partenariat avec le MEPI, l’IIE collaborera avec des partenaires du secteur privé, LinkedIn, eBay, Microsoft et Craig Newmark, fondateur de craigslist.org, pour fournir des ressources, du soutien et des services aux huit organisations locales de femmes tunisiennes pour former 1000 femmes sur une période de 18 mois dans six villes tunisiennes, y compris Tunis, Sfax, Kairouan, Zarzis, Sousse et Gafsa. Le Programme WES utilise une double approche dans le renforcement des capacités en médias sociaux, entrepreneuriat et leadership des organisations locales qui vont diriger les centres de formation WES et celles des femmes entrepreneures individuelles qui lancent, créent et développent leurs propres affaires. Le Programme de formation novateur WES a été développé par une équipe de spécialistes des Etats-Unis et de l’Afrique du Nord, y compris l’expert en médias sociaux Kanter Beth, auteur du Blog de Beth et co-auteur de The Networked Nonprofit (L’Organisation à but non lucratif en réseau) et Barbara Fittipaldi, haute conseillère en gestion et leadership et Présidente-directrice générale du Center for New Futures.

« L’IIE est engagé à renforcer les capacités des femmes dans le monde par l’intermédiaire du Center for Women’s Leadership Initiatives de l’IIE et a l’honneur de lancer le programme de l’Entreprise féminine durable (WES) grâce au généreux soutien du MEPI », explique le Président-directeur général de l’IIE Allan E. Goodman. « Nous sommes impatients d’apporter l’expertise et les ressources que nous avons développées à travers l’administration d’autres programmes réussis, en partenariat avec le MEPI, y compris les programmes d’E-Mediat et Women in Technology (WIT), pour le profit d’une nouvelle communauté de femmes leaders. »

Le WES prépare les organisations à offrir un menu de formations de haute qualité, innovantes et standardisées, tout en développant un personnel d’instructeurs et de formateurs qualifiés. La nouvelle initiative mobilisera également les femmes entrepreneures individuelles pour des activités et des formations dynamiques qui contribuent au développement de nouvelles entreprises, des organisations plus durables, le développement du personnel et l’autonomie économique des femmes et de leurs communautés.

Les centres de formation WES ouvriront leurs portes pour des femmes entrepreneures émergeantes et établies à la fin du mois de novembre. Les diplômés WES se joindront à un réseau dynamique de femmes chefs d’entreprise et des dirigeantes innovantes qui œuvrent vers un avenir d’une Tunisie qu’elles façonnent elles-mêmes.

Partenaires WES

Institute of International Education

L’Institute of International Education est un leader mondial dans les échanges internationaux de personnes et d’idées. Une organisation indépendante, à but non lucratif fondée en 1919, l’IIE a un réseau de 17 bureaux à travers le monde et plus de 1.000 institutions membres. L’IIE crée et met en œuvre des programmes d’études et des outils de formation pour les étudiants, enseignants, jeunes professionnels et stagiaires de tous les secteurs, avec un financement provenant des organismes gouvernementaux, fondations et sociétés. L’IIE mène également des recherches sur les politiques et l’évaluation des programmes, et fournit des conseils et du counseling sur l’éducation internationale et les opportunités à l’étranger.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s